bullet Retour
ACTUALITÉS
Rappel sur le bon usage de la bandelette urinaire (BU) SPILF - Recommandations pour la prise en charge des infections urinaires communautaires de l'adulte - Actualisation 2017
Publiée le 21-09-2023

Interprétation et indications de la BU :

La BU n'apporte qu'une valeur d'orientation en détectant les leucoytes (seuill de sensibilité 10.4 leucoytes /mm3) ou des nitrites. Les nitrites signent la présence d'une entérobactérie à forte densité (seuil de sensibilité 10.5 UFC/ml). Les autres microorganismes les plus fréquemment impliqués dans les IU ne produisent pas de nitrites.

Dans le cas de la cystite aigue simple, la BU est le seul examen recommandé.

Dans toutes les autres situations, la BU est optionnelle, un ECBU devant de toute façon être réalisé. La BU ne sert que comme aide au diagnostic et ses performances sont variables selon le sexe.

  • Chez la femme symptomatique et en absence d'immunodépression grave, l'absence simultanée de leucocytes et de nitrites présente une très bonne valeur prédictive négative (VPN>95%). Une BU négative doit faire rechercher prioritairement un autre diagnostic.
  • Chez l'homme symptomatique, une BU positive pour les leucocytes et/ou les nitrites a une bonne valeur prédictive positive (VPP>90%). En revanche, une BU négative, ne permet pas d'éliminer une IU.
VISKALIACC Télécharger l'application mobile